France: (+33) 09 70 44 48 32 ou Botswana: +(267) 6 25 01 39    Facebook Damarana

☰  MENU

Les infos pratiques

Comment s’y Rendre…

Par Avion

Les meilleures liaisons aériennes passent par Johannesburg en Afrique du Sud. Plusieurs vols quotidiens pour Gaborone sont disponibles, ainsi que des correspondances fréquentes pour Maun et Kasane. Il existe également plusieurs vols réguliers à partir de Windhoek (en Namibie) ou de Harare (au Zimbabwe). Les compagnies aériennes européennes n’offrent pas de vol direct à destination de Gaborone.

Par Voie Terrestre

Des routes goudronnées jusqu’au Botswana sont accessibles depuis tous les pays limitrophes. Il existe un certain nombre de routes reliant l’Afrique du Sud à Gaborone et aux principales destinations touristiques. Les postes de frontière ne sont ouverts que pendant la journée. Les routes principales du Botswana sont goudronnées et les conditions de route sont bonnes. Cependant, certaines routes plus petites peuvent être dangereuses pendant la saison des pluies (de septembre à avril) et le carburant peut être difficile à trouver dans certaines régions reculées du pays. Il est recommandé d’utiliser des véhicules tout-terrain et de se procurer de l’eau, du carburant et des provisions avant de partir pour un safari.

Visa

Les voyageurs en provenance de l’Union européenne ou des États- Unis n’ont pas besoin de visa. Les voyageurs originaires d’autres pays sont priés de contacter l’ambassade ou le consulat du Botswana de leur pays.

Climat

Été : l’été commence en octobre et prend fin en mars avec des températures pouvant dépasser 40 degrés à midi. La saison des pluies commence généralement en septembre et se termine en avril, avec des précipitations plus marquées en février.

Vêtements

Il est recommandé d’apporter des vêtements décontractés et confortables. N’oubliez pas de vous munir de chapeaux, car les températures peuvent être très élevées en journée. Dans certaines régions, les nuits sont fraîches pendant l hiver austral, voire froides. Prévoyez donc un et en janvier. On trouve les niveaux de précipitations les plus élevés (jusqu’à 650 mm) à Chobe, au nord-est. Les précipitations les plus faibles sont enregistrées au sud-ouest.

lainage ou une veste chaude pendant l hiver austral. Les vêtements à manches longues réduisent les risques de piqûres de moustique. Évitez les vêtements bariolés ou trop colorés, car ils peuvent déranger les animaux. Il est fortement recommandé de se munir de crème solaire, de produit anti-moustiques et de lunettes de soleil.

Santé

Le paludisme pose des problèmes, en particulier dans le nord du pays. Les moustiques sont de plus en plus résistants aux médicaments. Consultez votre médecin pour savoir quel type de traitement préventif antipaludique vous devriez

adopter. Assurez-vous également d’être vacciné contre le tétanos et la typhoïde. La bilharzie est également endémique et il est dangereux de nager dans des eaux non traitées. Sachez également que le virus du Sida est extrêmement répandu

dans toute l’Afrique australe, y compris au Botswana. Enfin, notez que l’eau est potable dans les villes ou les centres urbains, mais il est conseillé de se renseigner partout ailleurs.

Communications téléphoniques

Le Botswana dispose d’un système de télécommunications sophistiqué équipé de lignes à fibres optiques de qualité et assurant un service fiable pour les téléphones portables, mais

Monnaie

L’unité monétaire est le pula, lui- même divisé en cent thebes. Il n’y a pas de contrôle des devises au Botswana et la plupart des hôtels, des pavillons

la plupart des pavillons et des campements sont hors de la zone de couverture du réseau de téléphonie mobile (sauf Certaines zones de Chobe et Maun)

et des grands magasins acceptent les travellers chèques et les cartes de crédit internationales.

Adresses

AMBASSADE du Botswana Email: botswana@brutele.be 16 ave de Tervuner
1040 Bruxelles

Belgique
T.: +32 2 735 2070 F.: +32 2 735 6318

Africa Under Canvas

tel +267 6250139

fax +267 6250149

PO BOX 1135, Kasane, Botswana