France: (+33) 09 70 44 48 32 ou Botswana: +(267) 6 25 01 39    Facebook Damarana

☰  MENU

Pourquoi découvrir le Botswana?

Le Botswana est une destination touristique unique en Afrique australe. Le Botswana est le seul pays offrant à ses visiteurs un environnement écologique aussi varié. En effet, on peut aisément voyager des eaux cristallines du delta du fleuve Okavango aux étendues sauvages de Savuti, en passant par les paysages irréels et gorgés de soleil des déserts salins du Kalahari central ou par le Parc national de Chobe, qui abrite les plus grandes concentrations animales. Le pays s’enorgueillit de fleuves somptueux et d’une nature préservée en plein coeur de l’Afrique.

Sur plus d’un tiers du pays, ce qui représente à peu près la superficie la France, de nombreuses espèces animales se promènent librement dans le désert, les réserves officielles et les immenses zones de concession. Plus de 37 % de la superficie territoriale totale sont consacrés à la sauvegarde et à la gestion de la faune et la flore. Le Botswana est un paradis encore inexploré et peu exploité arborant une vie sauvage abondante dans un environnement préservé intact. Le pays dispose de la plus grande concentration d’éléphants de toute l’Afrique. On y trouve également de nombreux autres animaux sauvages, parmi lesquels on compte d’impressionnants prédateurs, comme des lions, des guépards ou des léopards.[/one_third][one_third]Certaines espèces sont extrêmement rares, comme le lion du Cap ou le lycaon. On peut observer plus de 600 espèces d’oiseaux différentes dans le delta de l’Okavango ou le long des berges des fleuves Chobe, Linyanti et Okavango. Le Botswana est également une rareté archéologique. Son histoire remonte à l’âge de pierre. Plus de 2000 sites archéologiques y ont déjà été identifiés, et pourtant seule une centaine d’entre eux a fait l’objet de fouilles. L’histoire du pays se perpétue depuis l’époque des San (également connus sous le nom de Bushmen), dont on peut admirer les subtiles peintures rupestres un peu partout dans le pays, et particulièrement dans la région des monts Tsodilo.

Le Botswana est un pays paisible où les habitants comme le gouvernement apprécient et accueillent avec bienveillance les touristes étrangers. Ils sont néanmoins décidés à préserver leur faune et leur environnement pour le bonheur des générations futures. L’accent est donc mis sur le tourisme haut de gamme. La qualité d’hébergement qu’on trouve dans les pavillons de chasse (les lodges) ou dans les luxueux campements est d’un standing particulièrement élevé. On peut très facilement y observer des animaux. Le Botswana laissera des souvenirs impérissables au plus blasé des touristes.

Le delta de l’Okavango

est le plus grand delta intérieur au monde. Véritable joyau du tourisme au Botswana, c’est un monde magique alternant lagunes, canaux, îlots, forêt et savane, dans un environnement somptueux et peuplé de nombreuses espèces animales et de myriades d’oiseaux. La plupart des campements et des pavillons proposent des excursions en canoë mokoro, pour vous permettre d’admirer ce paysage luxuriant et de vous en imprégner sous le ciel azuré de l’Afrique. De jour, vous pourrez vous laisser glisser sur les eaux paisibles et de nuit, vous écouterez la vie animale, surprise par les campements et les pavillons isolés. L’Okavango abrite la Moremi Wildlife Reserve (Réserve naturelle de Moremi), qui regorge d’éléphants, de girafes, d’impalas, de guépards, de lions, de crocodiles, de phacochères et de nombreux autres mammifères. Vous y découvrirez également une variété impressionnante d’oiseaux et de petits animaux qui courent au milieu des roseaux et des papyrus.

 

Chobe & Savuti

Située au nord-est, Chobe est une région réputée pour ses importantes concentrations animales. C’est une destination particulièrement prisée pour les safaris. Elle part de Kasane, près de Kazungula, où se rejoignent les frontières de quatre pays africains, et descend jusqu’à la Moremi Game Reserve au sud-ouest. À Chobe, vous trouverez les plus importants rassemblements d’éléphants et de prédateurs de toute l’Afrique. Les migrations animales offrent un spectacle fascinant. La migration annuelle des zèbres entre les fleuves Savuti et Chobe attire les lions, les guépards et les lycaons.


 

Le Désert du Kalahari

Le Kalahari est une immense étendue sauvage dominant le centre et le sud du Botswana. Il couvre plus des trois quarts de la superficie totale du pays. Sans être un véritable désert, cette région semi-aride constituée de broussailles, de savane et de forêts abrite une vie sauvage qui s’est adaptée à ces conditions extrêmes.
Cette nature indomptée offrira au voyageur intrépide l’isolement et le spectacle des merveilles de l’Afrique. Ses éblouissants déserts salins abrités par les baobabs s’étendent sur la savane, regorgeant d’animaux et marqués de la trace indélébile des premiers habitants, les San, encore présents aujourd’hui dans le désert.
Ce territoire abrite trois principales réserves naturelles, parmi lesquelles la Central Kalahari Game Reserve, le Kgalagadi Trans-Frontier National Park, la Khutse Game Reserve.

Nouveau Impression Voyageur Impressions de Voyage de Eugine et Philippe – fly-in Botswana, Octobre 2015

Nouveau Impression Voyageur Impressions de Voyage d’Alain et sa famille – Auto Tour Namibie/Botswana, octobre 2015