France: (+33) 09 70 44 48 32 ou Botswana: +(267) 6 25 01 39    Facebook Damarana

☰  MENU

La faune et la flore

Les « grands cinq »
Diversité de la faune du Botswana
Oiseaux au Botswana
Flore du Botswana

La brousse et la savane, les forêts sèches, la steppe et le semi-désert du Kalahari sont des paysages caractéristiques du Botswana qui couvrent les quatre cinquièmes du pays. A mentionner également les régions humides du nord : le delta de l’Okavango ainsi que le bassin du Chobe. Marais, lacs et forêts à feuilles persistantes caractérisent ce paysage. Six mois par an, on peut aussi y ajouter le territoire immense des déserts salins. Les rives vertes des anciens lacs offrent des conditions de vie idéales notamment pour les oiseaux.
La riche variété des paysages du Botswana offre une base d’existence à d’innombrables formes de vie. Le Botswana protège cette biodiversité considérable en classant plus de 40 % du territoire comme espaces naturels protégés, une proportion unique au monde.

Le Botswana continuera à l’avenir de poursuivre l’objectif du développement durable sans pour autant perdre de vue l’idée de la protection de la nature. Par exemple, plus de 100 000 éléphants vivent actuellement au Botswana, dont une grande partie dans le parc national de Chobe. Cette concentration régionale crée des problèmes au niveau de la cohabitation des humains et des animaux. Bien qu’en novembre 2002, l’abattage d’un nombre limité d’éléphants ait été autorisé aussi au Botswana, le gouvernement s’est employé avec succès à trouver une meilleure solution. Il a fait cadeau de 900 éléphants à l’Angola et au Mozambique pour y implanter de nouvelles populations.

Il n’y a pas que les « grands cinq » qui soient intéressants : au-delà de la trace des lions, ce sont par exemple les guépards dans le sud ou des troupeaux d’innombrables  flamants dans le plus grand système de déserts salins du monde qui attirent les visiteurs. Les baobabs de Baines dans les Nxai Pans ont déjà inspiré de nombreux artistes du monde entier : la splendeur des couleurs et la diversité de la nature du Botswana sont vraiment uniques.

Nouveau Impression Voyageur Impressions de Voyage de Eugine et Philippe – fly-in Botswana, Octobre 2015

Nouveau Impression Voyageur Impressions de Voyage de Gérard et Maria – Safari Auto Tour Namibie, Botswana, Zimbabwe, Novembre 2015