Bonjour Pearl, Bien rentrés en France sans problème, voici quelques retours sur notre voyage:
. Maun studio: accueil chaleureux, très bien
. Nguma Island lodge: Camp très agréable, bien situé, bien équipé; escorte jusqu’au camp indispensable car piste sableuse difficile. Pour l’excursion en Mokoro, le départ s’est effectué directement du lodge et nous n’avons pas pris de bateau à moteur pour nous rendre sur l’ile comme indiqué dans le road-book, le guide était bien, attentif et intéressant, nous n’avons pas vu beaucoup d’animaux sur l’ile, je pense que nous aurions du nous enfoncer plus loin dans le delta, d’où l’intérêt d’un bateau à moteur au départ. Nous avons également suggéré un départ à 7h et non 8h, moins chaud et plus approprié pour l’observation des oiseaux.
. Nunda river lodge: Crochet par Tsodilo sans regret, intéressant, bon guide, choix du Rhino-Trail suffisant.Nous avons fait le Buffalo Park, guide indispensable et avons assisté à la migration des buffles impressionnant très chouette. Le lendemain matin excursion bateau sur rivière jusqu’au chutes de Popa: très bien. Camp très bien situé et restaurant avec belle vue sur le coucher de soleil. Camp Kwando: probablement notre petit chouchou en matière de camp, très intimiste, accueil chaleureux du responsable, belle vue sur la rivière, confort et bon restaurant, petite anecdote: Evelyne s’est fait attaquer par un petit singe vert( il faut conseiller aux touristes de ne rien laisser comme affaires quand ils vont à la piscine: tout objet ou sac intéresse ces voyous!!)
. Senyati safari camp très bien. Le lendemain excursion avec guide dans le parc de Chobe, nous étions 4 personnes et avons bien profité des animaux nombreux. Rien à dire pour le camp, vue sur le plan d’eau le soir très bien.
. Drift Inn: BB trés bien, trés intime, accueil chaleureux, non loin des chutes. Dommage qu’il ait fait mauvais pour la vue sur les chutes, nous avons bien apprécié tout de même, grandiose, promenade dans le parc agréable. l’activité est tout de même onéreuse et il est préférable de se stationner avant d’arriver aux parking des chutes et s’y rendre à pied.
. Nata Lodge: Grand moment au passage de la frontière (1H20, merci de nous avoir aidé et ravis de notre rencontre) du coup arrivé au camp juste à temps pour le départ de l’excursion bateau, Très mauvaise organisation pour le départ bateau, 1 heure de perdue, dommage car la balade a été écourtée, elle était tout de même très agréable avec beaucoup d’animaux sur la rivière Chobe . Pour nous, le lodge, le moins bien du séjour: trop grand, impersonnel, trop de touristes et safari avec le guide du lodge est un survol du Nata Sanctuary, donc moins de temps pour l’observation des animaux, coucher de soleil avec boissons offertes sympa.
. Boteti River Camp: Petit camp agréable, accueil chaleureux, safari guidé et visite du village intéressants. Guides très à notre écoute. Mbudi Camp Site: Le plus rustique de tous, sanitaires douteux (pas d’eau dans les chasses d’eau!!) douches pas très propres….Dommage car bien situé pour le safari avec le guide qui était aussi le responsable du camp, safari très bien, la concession de Kwaî est vraiment à conseiller mais il y a sûrement mieux pour le camp!!!
. Cresta Riley’s Maun: Grande transition et retour aux technologies modernes; formalités administratives à compléter sur tablette… accueil chaleureux, la réception organise la prise en charge (aller-retour) vers le bureau d’Helicopter Horizons. Le restaurant est agréable. Le vol en hélicoptère nous a offert un aperçu de la région, qui est magnifique; nous avons regretté de ne pas nous être approché à plus basse altitude pour mieux observer les animaux.
. Le véhicule: confortable et efficace en 4×4, bonne prise en charge avec explication à l’arrivée, frigo non connecté sur la prise électrique, et difficulté de maintenir une température en dessous de15 degrés sur la batterie et sur l’électricité.
. Suggestion: un auvent de protection en cas de pluie et une corde solide si besoin de traction.
Merci Pearl pour l’organisation de ce merveilleux voyage que nous ne manquerons pas de conseiller à nos amis. En vous souhaitant tout le bonheur du monde.
Evelyne et lionel















